14. Visites de contrôle
14.1 Objet des visites de chantier
L’objet des visites de chantier est de s’assurer que l’exécution des travaux est conforme au projet.
Les contrôles par visites de chantier s’exercent tout au long du chantier et suivent les différentes phases de l’avancement :
- ils sont coordonnés par la maîtrise d’œuvre ;
- ils se font par thèmes, de manière circonstanciée, en présence des entreprises concernées et de la maîtrise d’œuvre ;
- certaines phases critiques nécessitent des visites de contrôle particulières, telles que : coulage des fondations, implantation des cloisons, fermeture des plafonds, etc. ;
- chaque début de tâche répétitive doit faire l’objet d’une présentation formelle par l’entreprise à la maîtrise d’œuvre, au contrôleur technique et éventuellement à la maîtrise d’ouvrage pour les niveaux d’exigence.
14.2 Qui contrôle la réalisation des travaux ?
14.2.1 L’entreprise
L’entreprise effectue ses autocontrôles et essais OUTIL 14A (Bordereau des autocontrôles) et les tient à la disposition de la maîtrise d’œuvre. Elle procède aux réceptions des supports et signale à la maîtrise d’œuvre les non-conformités qu’elle détecte. OUTIL 14B(Bordereau d’acceptation des supports)
14.2.2 L’architecte
L’architecte effectue des contrôles réguliers de la conformité :
- aux prescriptions du marché ;
- aux dispositions validées sur les plans d’exécution. A cette occasion, il vérifie sur site que les plans utilisés sont bien les derniers validés ;
- au respect des règles de l’art ;
- au respect des règles administratives.
Le contrôle de l’exécution fait partie intégrante de la mission DET.
Il appartient donc à l’architecte chargé de cette mission :
- d’effectuer les contrôles et de s’appuyer le cas échéant sur les avis des spécialistes (bureaux d’études, contrôleur technique) qu’il transmet aux entreprises ;
- de coordonner les contrôles des spécialistes en les sollicitant de manière circonstanciée.
Les contrôles sont réalisés à l’avancement et sont consignés dans les fiches de visite architecturale ou dans le compte rendu.
Les modalités pratiques de contrôle (fréquence des passages, outils, documents et matériels nécessaires, etc.) doivent être discutées au sein de la maîtrise d’œuvre dans le cadre de la mise au point des tableaux de répartition des tâches.
14.2.3 Le contrôleur technique
Dans le cadre de ses missions, le contrôleur technique effectue des contrôles afin de garantir la conformité réglementaire des ouvrages.
Il formalise ces contrôles par des CRCT (comptes rendus de contrôle technique).
Il appartient à la maîtrise d’œuvre de vérifier que le contrôleur technique a bien émis un avis sur les ouvrages dans un rythme compatible avec le bon avancement du chantier (sur la mise en œuvre des ferraillages avant coulage, sur la mise en œuvre des réseaux avant fermeture des plafonds, etc.).
En fin d’opération, le contrôleur technique émet un rapport final dans lequel l’absence de réserves est importante pour :
- le passage de la commission de sécurité ;
- l’application des garanties des assurances.
14.2.4 Les bureaux d’études
Les bureaux d’études effectuent des contrôles sur les lots relevant de leur mission afin de garantir la conformité technique de l’ouvrage aux prescriptions du marché et aux règles de l’art et de permettre son bon fonctionnement.
14.2.5 L’OPC
L’OPC répercute dans son planning les points et les durées d’arrêt résultant des contrôles.
Ce contenu est reservé aux adhérents